RéNO | Lucie Chappaz - 11/06/2024
Entre le coût de l'énergie et la nécessité de revoir notre mode de consommation, utiliser une ressource inépuisable telle que le soleil est LA solution pour votre rénovation ou votre construction. Oui mais comment?
Source: heliodome.com
Le système solaire est une machine qui répète inlassablement ses cycles. Lorsque vous vous positionnez sur votre terrain, vous pourrez remarquer que le soleil aura la même trajectoire de manière cyclique à l'infini. En été, il passera plus haut avec une certaine orientation et en hiver, il passera plus bas avec une orientation qui lui est propre. Ce chemin solaire se répète au fil des saisons et reste inchangé.
Il existe des sites internet comme Shadowmap.org ou Sunpath (application Android et IOS) qui pour une trentaine d'euros maximum vous permettent de connaitre l'orientation du soleil sur votre parcelle toute l'année.
Il faut également prendre en compte les contraintes de terrain (collines), végétales (arbres proches du terrain) et matérielles (antennes, constructions, etc...) qui peuvent avoir un effet d'ombre sur votre terrain.
Source: shadowmap.org
Selon l'étude de votre terrain, le projet peut commencer à être esquissé et notamment les ouvertures, leurs dimensions, leur orientation, etc...
Le principe est de laisser entrer le soleil dans la maison en hiver pour qu'il chauffe l'intérieur. Une bonne isolation du sol, du toit et des murs est nécessaire pour conserver cette chaleur le plus possible. Egalement, les pièces au nord devront faire "tampon" à la déperdition de chaleur et un masque végétal (à feuillage persistant) sera ajouté au nord pour couper le vent froid.
En été, une "casquette" de toit viendra couper l'entrée des rayons du soleil dans la maison couplée à un masque végétal (à feuillage non persistant pour laisser passer les rayons du soleil en hiver). Une bonne isolation du sol, des murs et du toit seront nécessaire pour éviter que le frais de la maison ne s'échappe. Et toujours une bonne ventilation pour faire rentrer l'air frais.
En respectant le principe du schéma ci-dessous, en l'adaptant et le dimensionnant correctement, la maison peut presque se passer de chauffage. Une bonne isolation (cf. article sur l'isolation intérieure ou extérieure) , une bonne ventilation de la maison et un vitrage adapté (cf. article sur le choix des menuiseries) permettront de limiter encore le besoin en chauffage.
Source: Lucie Chappaz
Pour tout projet de cette envergure, je vous conseille fortement de vous tourner vers des professionnels spécialistes de ce type de construction/rénovation afin de faire des choix éclairés, durables et efficaces. Il existe une multitude de professionnels, renseignez-vous, allez voir des chantiers terminés, questionnez les clients pour pouvoir choisir le bon.
source: pinterest.fr
Avant de tout refaire chez vous, analysez votre maison et commencez étape par étape. Des petites choses petit à petit vous mèneront à de grandes choses.
A bientôt!