RéNO | Lucie Chappaz - 06/02/2024
Vous êtes en pleine préparation de votre rénovation totale et vous vous posez la question de l'isolation de votre bien; isolation par l'intérieur ou par l'extérieur ?
Laquelle est la plus rentable ? Laquelle est la plus efficace ?
En premier lieu, isoler son logement est nécessaire pour avoir du confort en hiver comme en été. Ensuite, isoler permet limiter votre consommation d'énergie et donc de réduire votre facture. On compte environ 20% de logements mal isolés sur tout le parc immobilier français. Aujourd'hui, au-delà de l'aspect confort et facture, isoler son logement est nécessaire pour notre planète. Nous consommons trop de ressources naturelles et 23% des gaz à effet de serre en France sont rejetés par le bâtiment. Les lois obligent de plus en plus les propriétaires à isoler de manière efficace leur logement.
Les déperditions dans un logement sont telles que représentées sur le dessin ci-dessous. L'isolation de la toiture est donc primordiale, s'en suivent les menuiseries et les murs.
Lorsque l'on parle de confort, on ne parle pas simplement de température. Plusieurs éléments influent sur le confort et auront donc une incidence sur votre consommation d'énergie.
Source: https://isoppf.fr/pourquoi-isoler-2
Le confort n’est pas seulement la température ambiante. Pour avoir une sensation de confort il faut réunir les 5 éléments suivants :
Une température de 18-19°C (température de confort du corps humain)
Ne pas avoir de courants d’air
Avoir une température stable (isoler de manière homogène partout)
Avoir un rayonnement positif (capter plus de chaleur que l’on en émet)
Avoir une humidité relative dans le logement autour de 55%
Le type et la quantité d'isolant nécessaire pour obtenir ce confort dépend fortement du type de mur que vous avez (parpaing, pierre, pisé, etc...). Privilégiez des isolants végétaux (laine de bois ou ouate de cellulose par exemple) qui ont un meilleur rendement que les isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche par exemple).
L'isolation n'est pas la seule arme pour la sensation de confort dans une maison. Les matières végétales ont un rayonnement positif contrairement aux matières minérales. La matière végétale envoie plus de chaleur qu'elle n'en absorbe ce qui n'est pas le cas des matières minérales. Chaque élément émet et absorbe de la chaleur; tentez l'expérience: placez-vous à coté d'un mur en pierre ou béton un moment, vous aurez une sensation de froid assez rapidement. Placez-vous maintenant devant un mur revêtu de bardage bois par exemple, vous aurez une sensation de chaleur, de confort. C'est parce que le bois à le pouvoir de vous envoyer plus de chaleur que vous n'en émettez alors que la pierre absorbe plus de chaleur que vous n'en émettez.
A isolation égale, votre sensation de confort sera donc meilleure si vous revêtez vos murs avec des matières végétales. Privilégiez dans votre décoration des couleurs qui donnent une sensation de chaleur également.
L’isolation par l’extérieur permet de garder des m² dans votre logement. Ce qui peut être un gain économique non négligeable dans des zone où le prix au m² flambe. Elle permet aussi de limiter les ponts thermiques plus facilement que l’isolation par l’intérieur. Elle doit évidemment être accompagnée de menuiseries double vitrage bien isolées. Elle est relativement facile à mette en œuvre pour les murs.
Oui mais...
Elle n’est pas possible en appartement à moins que la copropriété l’ait voté. Deuxième point, si votre maison est dans une zone où le patrimoine est protégé, vous n’aurez pas le droit de recouvrir votre maison. L’isolation par l’intérieur reste encore aujourd’hui un peu moins chère que l’isolation par l’extérieur mais le calcul est à faire en fonction du prix des m² perdus dans les zones où le prix du m² est très élevé. Enfin, isoler son toit par l'extérieur nécessite de détuiler l'ensemble du toit, le coût est donc plus élevé que l'isolation du toit par l'intérieur.
Isoler son logement par l'intérieur est encore la méthode la plus répandue aujourd'hui. Elle est moins chère que l'isolation par l'extérieur et les artisans sont plus nombreux à avoir cette compétence. En cas de rénovation complète, vous n'avez qu'à intervenir sur les faces intérieures des murs et non sur les deux (en cas d'isolation par l'extérieur). Idem pour le toit, si vous prévoyez de refaire toute la toiture, l'isolation par l'extérieur sera la meilleure option. Si vous avez un logement suffisamment grand, elle vaut plus le coût et la perte des m² n'influera que très peu.
Alors quelle est l'isolation qui conviendra le mieux à votre logement ?
Pour plus d'informations sur le sujet passionnant de l'isolation et du confort de l'habitat, n'hésitez pas à aller voir le blog de Papy Claude, un expert en "habitologie".