RéNO | Lucie Chappaz - 07/05/2024
Tout le monde rêve d'avoir sa suite parentale tel une suite d'hôtel luxueuse, cocooning, avec une belle salle de bain ouverte sur la chambre, une baignoire XXL... Vous l'imaginez bien là? Vous vous y voyez?
Source: pinterest.fr
Youhou! On revient à la réalité! Tu te vois sincèrement chaque matin te lever, te laver , te changer dans cette chambre avant d'aller au travail? Tu te vois chaque soir prenant un bain devant la cheminée que tu vas devoir alimenter régulièrement pour maintenir le feu?
On est bien d'accord que pour un weekend à l'hôtel en mode vacances oui mais au quotidien c'est juste impossible!
Alors comment se créer une belle suite parentale fonctionnelle pour la vraie vie?
D'abord on suit une logique de circulation qui peut être propre à chacun mais qui généralement se traduit par:
Je me lève ➡️ Je prends mes vêtements ➡️ Je me lave ➡️ Eventuellement le repasse au dressing me maquiller ou prendre des accessoires ➡️ je sors.
Et le soir?
Je prends ma tenue pour dormir ➡️ Je me lave ➡️ Je me couche.
Vous sentez la rythmique?
Je me lève ➡️ Je prends mes vêtements ➡️ Je me lave ➡️ Eventuellement le repasse au dressing me maquiller ou prendre des accessoires ➡️ je sors.......(ma journée).....Je prends ma tenue pour dormir ➡️ Je me lave ➡️ Je me couche....(ma nuit)....Je me lève ➡️ Je prends mes vêtements ➡️ Je me lave ➡️ Eventuellement le repasse au dressing me maquiller ou prendre des accessoires ➡️ je sors......(ma journée).....Je prends ma tenue pour dormir ➡️ Je me lave ➡️ Je me couche....(ma nuit)....Je me lève etc....
Votre lit est finalement le point de départ et le point d'arrivée et vice-versa. Il est donc crucial que votre lit ne soit pas avant la première chose en entrant dans votre suite parentale sinon vous allez chaque jour repasser par la partie "chambre" et déranger votre conjoint(e) qui se lève plus tard que vous soit quotidiennement, soit ponctuellement.
On évite donc les salles de bain ouvertes sur la chambre, c'est sympa mais au quotidien je vous garantis que ce sera l'enfer ou le divorce 😁
Si on regarde à nouveau la rythmique quotidienne, la pièce par laquelle on passe en premier ou en dernier est le dressing. Donc, lorsque vous concevez votre suite parentale, on suit la logique : entrée ➡️ dressing ➡️ salle de bain ➡️ chambre
Source: Lucie Chappaz
Toujours dans cette logique de fonctionnalité et pour le respect des cohabitants de votre habitat, on n'hésite pas à fermer les espaces pour la suite parentale. Je ne le dirai jamais assez mais qui à envie d'avoir la lumière en pleine tête lorsque l'autre se douche ou cherche ses vêtements dans le dressing? Qui à envie d'être réveillé par le bruit de la douche ou du sèche-cheveux de l'autre?
On est bien d'accord que design doit rimer avec vraie vie! Alors on oublie les belles verrières entre chambre et salle de bain, les dressing ouverts sur la chambre, etc...
N'oubliez pas que votre vie évolue constamment. Aujourd'hui vous avez peut être le même rythme que votre moitié(e) mais demain?
Pour une question d'humidité, on évite également la salle de bain ouverte sur le dressing. Dans ce cas précis, si votre dressing est fermé sur la chambre, vous pouvez vous amuser avec une verrière entre le dressing et la salle de bain. C'est faisable même si pour une question d'intimité, généralement on préfère avoir une salle de bain plus intimiste et cocoon.
Source: pinterest.fr
On a souvent tendance à rêver grand, à vouloir un grand lit de minimum 160cm, une baignoire de 180cm minimum, une douche XXL, le dressing d'Eva Longoria 😉 bref la réalité nous rattrape et il s'avère que nos intérieurs sont souvent bien plus petit que vos envies.
Le mot d'ordre: petits espaces = petits meubles!
D'une part, vous aurez un circulation bien meilleure au quotidien, et d'autre part vous aurez une sensation d'espace plus importante, vous aurez l'impression d'avoir une chambre ou une salle de bain plus grande. Ce qui participe fortement à votre confort au quotidien.
Concernant votre dressing, je suis une adepte du minimalisme et je pense que l'on peut largement limiter sa quantité de vêtements, je vous invite à aller voir sur ce sujet mon article "Bien penser son dressing - les clés pour un dressing pratique et toujours impeccable"
source: pinterest.fr
source: pinterest.fr
Je vous encourage vivement à bien réfléchir à votre situation personnelle avant de vous lancer dans la création de votre suite parentale du quotidien. N'oubliez pas que la vie évolue et que votre intérieur doit pouvoir s'adapter aux changements raisonnablement prévisibles de votre vie.
A bientôt!
Lucie