RéNO | Lucie Chappaz - 24/04/2024
Les meubles sur mesures sont généralement de très bonne qualité et permettent d'avoir quelque chose d'unique, de personnalisé mais toutes les bourses ne peuvent pas se payer un superbe meuble sur-mesure. Alors comment créer quelque chose d'unique, de personnalisé pour le prix d'un meuble du commerce?
Source: Lucie Chappaz
Créer un meuble unique pour le prix d'un meuble du commerce ça commence par réfléchir à ce que l'on veut créer et l'imaginer.
Il faut d'abord mesurer l'espace disponible pour accueillir le meuble. Quelle longueur? Quelle largeur? Quelle hauteur? Quelle profondeur?
Une fois que l'on a cette information, il faut réfléchir en premier lieu à son utilité. Que souhaite-t-on ranger dans ce meuble? Est-ce que l'on veut un espace pour y déposer de la déco? Est-ce que l'on veut un meuble plutôt bas ou plutôt haut? Selon la fonctionnalité de ce meuble, on peut affiner la profondeur, la hauteur, le nombre de rangements, etc...
L'idée est désormais dégrossie et les dimensions affinées. Maintenant il est temps de dessiner ce meuble. Comment on le voit? Comment on l'imagine? Quelle forme? Quel type? C'est important de dessiner à la main les contours de ce que l'on imagine pour poser sur le papier et se rendre compte visuellement de ce que ça pourrait donner.
Aucune idée? Pinterest, instagram, etc... il faut s'inspirer!
Source: pinterest.fr
Plusieurs grandes enseignes proposent des meubles de type "cube" de différentes hauteurs, largeurs et profondeurs. Ces meubles "cubes" seront la base de votre meuble sur-mesure. L'assemblage de l'ensemble, les tailles, les formes et les couleurs feront de ces meubles un meuble sur-mesure.
Focus enseignes:
Leroy Merlin: ils proposent les gammes Spaceo Evo'M et Spaceo Kub (plus limitée). La gamme Spaceo Evo'M est plutôt très fournie. Les caissons sont proposés dans 3 largeurs, 3 hauteurs et 3 profondeurs et dans 3 couleurs possibles: blanc, chêne et noir (dommage qu'ils aient arrêté leur superbe gris!). Les portes sont adaptées et les coloris sont plus nombreux. C'était un très bon rapport qualité/prix il y a encore 3-4ans, aujourd'hui les prix sont à mon sens un peu trop élevés pour la qualité mais leur gamme est fabriquée en France et en Italie.
Castorama: ils proposent la gamme Atomia de GoodHome. Cette gamme est aussi très fournie. Les caissons sont proposés dans 4 largeurs, 4 profondeurs, 5 hauteurs et 3 couleurs possibles: blanc, chêne, chêne grisé. Elle permet de "construire" tout type de meubles de la chambre au salon. Les portes sont disponibles uniquement dans les coloris de base, seul le design peut évoluer. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la qualité mais c'est un peu moins cher que Leroy Merlin. En revanche, on ne connait pas le pays de fabrication des meubles.
Ikea: ils proposent toutes sortes de séries de meubles permettent une imagination à l'infini! Le gros avantage: une banque d'inspiration sans fin sur internet. On connait tous la qualité de ces meubles et leur durée dans le temps. Leur tarif est très compétitif par rapport à LM et Casto mais attention aux marques annexes qui proposent encore plus de formes et couleurs adaptables avec les meubles Ikea (type Plum) car les prix de vos meubles vont vite grimper. Mais comme Casto, les pays de fabrication des meubles sont introuvables.
Une fois l'enseigne sélectionnée, on peut construire son meuble grâce notamment à leurs configurateurs en ligne ou bien en dessinant à la main.
Source: pinterest.fr
Il existe tout un tas d'astuces pour les finitions de son meuble "sur-mesure".
Planches: ne pas hésiter à aller acheter des planches en bois (chêne, sapin, pin, etc...) pour créer des dessus de meuble, des encadrement, ou encore des zones bureau par ex.
Plinthes: le pieds de cuisines et les plinthes de cuisine sont une bonne astuce pour surélever l'ensemble des caissons pour arriver à fleur du plafond par exemple. Les plinthes peuvent aussi être utilisées pour cacher le dessus du meuble et terminer ce meuble à fleur du plafond par exemple.
Poignées: les poignées vont venir habiller et finir votre meuble. Ne pas hésiter à être créatif!
Pieds de meuble: aujourd'hui il existe une multitude de pieds de meubles plus design les uns que les autres, ils aident encore plus à la personnalisation du meuble et apportent plus de style.
source: pinterest.fr
Vous l'aurez compris, un peu d'imagination et d'huile de coude sont nécessaires pour se créer son meuble "sur-mesure" car il faudra être en mesure d'adapter le meuble de base issu de l'enseigne que vous aurez choisie.
Pas bricoleur pour un sou? Appeler la famille, les amis, au pire ça vous coutera un bon apréo 😁. Sinon, il existe des plateformes ou de bons bricoleurs proposent leurs services à des tarifs intéressants. Attention à bien choisir!
source: pinterest.fr
Selon la configuration de votre espace cette solution ne sera peut être pas la plus adaptée et le meuble sur-mesure d'un menuisier agenceur sera nécessaire. Je pense par exemple à l'aménagement sous escalier ou sous combles qui reste difficile avec cette solution.
En conclusion, un meuble sur-mesure au prix d'un meuble du commerce nécessite un peu de temps et d'organisation. L'économie financière réalisée par rapport à un meuble sur-mesure de menuisier agenceur est compensée par le temps à y consacrer. On n'a rien sans rien!
A bientôt!
Lucie