RéNO | Lucie Chappaz - 24/06/2024
On pense souvent à tort que la salle de bain n'a pas vraiment besoin d'être travaillée. C'est une petite surface, on reste sur une disposition classique et on ne risque pas de se tromper. Que nenni! J'ai trop d'exemples, même récents, d'aménagements invivables au quotidien! Alors c'est pourquoi aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de cette pièce ultra importante. Oui (normalement) vous y allez tous les jours 😁
Source: Pinterest.fr
Selon votre mode de vie la circulation ne sera peut être pas la même. Cependant, de manière générale, elle est telle que:
Je pose mes vêtements propres ➡️ je me lave (douche ou baignoire) ➡️ je me sèche ➡️ je me lave les dents ➡️ je mets mes produits de beauté/me maquille/me rase/me coiffe ➡️ je m'habille ➡️ je sors
Que votre routine soit matinale ou vespérale, cette logique s'applique.
Source: pinterest.fr
Une fois cette logique posée, l'aménagement commence déjà à prendre forme. La salle de bain est souvent petite, il y a donc des distances minimale sà respecter si l'on veut une bonne fluidité de circulation au quotidien.
1- Garder toujours minimum 50cm de largeur pour rentrer dans votre douche
2- Garder toujours minimum 80cm de recul derrière un lavabo
3- Si vous avez des WC dans la salle de bain, les isoler au maximum et garder une distance devant les WC de minimum 80cm.
4- Si vous êtes sous pente, garder toujours minimum 200cm de hauteur dans la douche et devant le lavabo.
Source: Pinterest.fr
En général, on n'oublie rarement le lavabo, la douche ou encore l'éclairage. Mais il y a d'autres petits indispensables à ne pas oublier!
On n'oublie pas le porte serviette près de la douche. On n'oublie pas non plus la patère ou le banc pour poser ses vêtements de rechange. Le miroir au-dessus du lavabo est un indispensable, j'ai pu voir passer certaines salles de bain avec un miroir sur le côté, ou plus loin. Non, le miroir doit se trouver au-dessus du lavabo! Non mais! 😝 On n'oublie pas d'avoir la quantité de rangement correspondante à sa quantité de produits de beauté! Au passage, on essaie de réduire au minimum sa routine beauté, pas besoin de 50 produits au quotidien, vous êtes belles au naturel mesdames 😉 Enfin on n'oublie pas non plus la panière de linge sale (ou dans le dressing juste à côté) pour éviter le traditionnel tas de linge qui s'accumule.
Dans l'idéal, on créé sa salle de bain avec une niche ou un rebord dans la douche pour poser le savon et le shampoing. (Oui oui LE savon et LE shampoing, on n'en garde pas 50... 😝). Dans l'idéal aussi, on place un banc pour se couper les ongles plus facilement ou faire sa manucure. On garde un espace sous le lavabo de préférence pour y placer le pèse-personne histoire de ne pas avoir à le ranger et le sortir à chaque fois. Enfin, si vous avez des enfants, gardez également un espace sous le lavabo pour y ranger un marchepied.
source: pinterest.fr
L'éclairage d'une salle de bain est spécifique. On a à la fois besoin d'un éclairage fort et d'un éclairage d'ambiance pour se réveiler en douceur le matin ou prendre son bain dans une ambiance cocoon.
L'indispensable: un éclairage près du miroir au-dessus du lavabo, en applique ou en suspension (faire descendre la suspension au niveau de votre tête). Il doit être fort et plutôt blanc voir blanc/chaud.
Un éclairage global: prévoir également un éclairage plus global de la pièce, type spots ou plafonnier. Cet éclairage doit être plutôt chaud et pas trop fort.
Ambiance tamisée: prévoir également un éclairage d'ambiance, près de la baignoire et/ou de la douche. Cet éclairage doit être chaud et tamisé et au besoin peut n'éclairer qu'une partie de la salle de bain. Vous pouvez combiner l'éclairage global avec celui-ci en jouant sur un variateur.
En espérant que cet article vous aura éclairé sur le design de votre salle de bain!
A bientôt!
Lucie